Catégories du blog
  • Paiement par carte bancaire 100% sécurisé

Comment protéger vos animaux du froid ?

Comment protéger vos animaux du froid ?

Publié le : 16/12/2020 - Catégories : Animalerie

Comment protéger vos animaux du froid ? 

L'hiver s'installe doucement, mais surement. Il s'accompagne de températures en chute libre et la neige va pointer le bout de son nez. 

Naturellement équipés pour affronter l'hiver, les animaux sont tout de même affectés par le froid. Tout comme nous, ils risquent des gelures aux extrémités ou une hypothermie. Retrouvez tous nos conseils pour les protéger de l'hiver. 

1. Protégez les animaux en extérieur 

Votre chien est habitué à être dehors, il y vit toute l'année avec son petit abris. Pensez tout de même qu'avec le vent, la neige et la pluie, il est plus vulnérable durant cette période de l'année. Aménagez-lui un abri sûr, protégé et avec une source de chaleur afin de lui éviter gelures et hypothermie. 

Votre chat rentre et sort tous les jours ? En période d'hiver il doit pouvoir entrer quand il le souhaite, tout au long de la journée. Ne l'obligez pas à rester dehors la journée par temps de grand froid. Si vous n'êtes pas disponible pour votre chat toute la journée, mettez en place des chatières : très pratiques, différents modèles sont disponibles pour lui permettre de s'abriter à tout moment. 

Chatière Ferplast Swing Microchip Chatière Ferplast Swing 5 marron Chatière Ferplast Swing 7 blanc

2. Une alimentation adaptée 

En hiver, nous avons tendance à manger plus et des aliments plus lourds, afin de faire des réserves. Votre chien réagit de la même façon ! Augmentez les rations de 20% quotidiennement pour les chiens vivant en extérieur. Prenez également garde aux abreuvoir en extérieur qui risquent de gelés et seront source de déshydratation pour votre compagnon. 

Pour les animaux d'intérieur, une attention particulière est à portée au niveau de l'abreuvoir : les chaleurs liées au chauffage peuvent entraîner une déshydratation. Pensez donc à laisser un accès illimité en eau fraîche et propre. Et pour encore plus de tranquillité, pensez aux fontaines à eau

3. Des promenades raccourcies et plus équipées 

Votre chien a les poils courts ? Il est de petite taille ? Il est maigre ? Equipez-le d'un vêtement durant sa promenade tels qu'un manteau, une doudoune ou un pull. La durée des promenades doit également être diminuées : tout comme les humains, en hiver le froid demande plus d'énergie en extérieur, votre chien risque donc de se fatiguer plus rapidement. Une fois de retour, n'oubliez pas de lui sécher les pates afin d'éviter les irritations dues au sel et au froid. 

4. Chouchouter vos animaux âgés 

Le froid risque de réveiller chez votre chien ou chat âgé des douleurs dues à l'âge. Pour son confort et sa santé, trouvez lui un emplacement proche d'une source de chaleur et à l'écart des courants d'air. Adaptez son panier à sa taille afin qu'il puisse s'y réfugier durant cette période difficile. 

5. N'oubliez pas les oiseaux du ciel

Les oiseaux ne souffrent pas du froid en hiver mais plutôt de faim et de soif. Le sol gelé les empêche de dénicher de quoi se nourrir et s'hydrater. Aidez-les en mettant à disposition des boules de graisses dans un abri (hors d'atteinte des chats) ainsi que des graines et de l'eau

L'hiver est la meilleure période pour rester à l'intérieur, au chaud, à chouchouter et câliner vos animaux. Chien, chat, rongeurs, oiseaux... Offrez-leur toute votre attention durant une période de l'année un peu particulière !  

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook