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Tarifs de livraison commandes EXOTUS Animalerie

Tarifs de livraison commandes EXOTUS Animalerie

L'Exotus procède à la livraison de vos colis uniquement en France Métropolitaine

La Corse, les îles (Bretonnes, D'hyères, de Ré, d'Orléron, etc...), DOM-TOM et pays étrangers sont exclus de la zone de livraison. 

L'expédition de votre commande est offerte dès 49€, pour toute livraison en France métropolitaine. 

Livraison de votre commande animalerie France Métropolitaine Livraison de votre commande animalerie domicile/travail Retrait en magasin de votre commande animalerie

Livraison en France Métropolitaine

(Hors Corse, DOM-TOM et Pays Étrangers)

Livraison à domicile/travail

ou à l'adresse de son choix

Retrait en magasin dans la boutique

de votre choix (Sélestat ou Houssen)



Mode de livraison et délai 

Vous pouvez choisir entre un mode de livraison Standard (domicile ou travail) ou un retrait en magasin pouvant s'effectuer à Sélestat ou à Houssen, pendant les horaires d'ouvertures des magasins. 

Pour une livraison à domicile, le transporteur est choisi automatique en fonction du poids de votre commande. Un colis ne pouvant dépasser 30 kg, les commandes dont le poids est supérieur à cette somme seront expédiées en deux colis ou plus. 

Le client devra porter attention à la faisabilité de la livraison et la réception (lieu de livraison accessible) du colis. Il est également de son ressort de communiquer toutes les informations et particularités (ascenseur, code d'accès...) relative à la bonne livraison. Le client est responsable d'une impossibilité de livraison à la suite d’un manque d'indications lors de la commande. Si une adresse non complète entraîne le retour du colis dans nos locaux, nous procéderons au remboursement des articles, hors frais de port

Le traitement des commandes s'effectue du lundi au vendredi, à l'exception des jours féries. Les délais de livraison sont de 3 à 6 jours ouvrables à partir de l'expédition de la commande. 

Jours de la commande Jour de traitement 90% des colis sont expédiés sous
Lundi Mardi (jour suivant) 3 - 5 jours*
Mardi Mercredi (jour suivant) 3 - 5 jours*
Mercredi Jeudi (jour suivant) 3 - 5 jours*
Jeudi Vendredi (jour suivant) 3 - 5 jours*
Vendredi Lundi (semaine suivante) 4 - 6 jours*
Samedi Lundi (semaine suivante) 4 - 6 jours*
Dimanche Lundi (semaine suivante) 4 - 6 jours*

Un suivi à chaque étape 

Dès la prise en charge de votre colis par le transporteur, un numéro de suivi vous sera communiqué. Vous pourrez ainsi suivre votre colis à tout moment en vous connectant sur votre compte client. 



Les transporteurs (Colissimo, DPD et GLS)

Votre colis vous sera livré du lundi au vendredi (sauf jour férié) à l’adresse de votre choix (domicile ou lieu de travail). Le colis vous sera remis sur présentation d’une pièce d’identité et contre une signature de votre part (hors mode de livraison Colissimo sans signature). 

Colissimo : Votre colis sera soit livré en boite aux lettres (Colissimo sans signature), soit livré contre signature à votre domicile (Colissimo avec signature). La livraison via Colissimo sans signature ne donne pas accès à la « garantie livraison » expliquée ci-après. 

DPD : A domicile (DPD Predict), sur votre lieu de travail (DPD Classic) ou en point relais (DPD Pickup), vous pouvez vous faire livrer vos colis à l’adresse que vous souhaitez. Une signature vous sera demandée pour réceptionner votre colis. Avec ce transporteur, la livraison à domicile devient plus facile : vous pourrez choisir entre plusieurs dates de livraison par SMS, une fois votre commande passée. Lors de la mise en livraison, un créneau horaire de 3h vous sera confirmé par SMS. À tout moment, vous pouvez suivre la livraison de votre colis grâce au numéro de suivi disponible dans votre espace client Animaux-Market. En point relais, la livraison est pratique : lors de votre commande, 1 à 5 points relais les plus proches vous seront proposés. Dés réception du colis par le point relais, vous en serez averti par SMS et/ou mail. Il ne vous restera plus qu’à récupérer votre colis. 

GLS : Ce transporteur vous propose une livraison à domicile, pour vos colis les plus imposants. Vous pourrez visualiser l’avancée de la livraison à tout moment grâce au numéro de suivi dans votre compte client Animaux-Market et serez averti de la livraison par le transporteur. 

En cas d’absence lors d’une livraison à domicile le colis sera déposé au point relais le plus proche de votre domicile ou vous devrez le retirer. Vous serez informé de la mise à disposition en point relais de votre colis, et disposerez alors d’un délai de 10 jours ouvrables pour retirer votre colis. 

En cas d'absence du client ou du dépassement du délais de retrait des articles, le colis sera renvoyé à L'Exotus. Dans ce cas, la commande sera annulée et L'Exotus procédera au remboursement des produits (hors frais de port). 



Garantie de livraison 

Nous avons fait évoluer les transporteurs et les conditions de livraison dans le but d'améliorer votre expérience lors de la réception de vos colis.

Nous avons mis en place la « garantie de livraison » vous permettant d’ouvrir une réclamation si vous n’avez pas réceptionné votre colis. Cette garantie est valable pour les transporteurs DPD, GLS et Colissimo avec signature (non valable pour la livraison Colissimo sans signature). 

Si votre colis est indiqué « livré » sur le suivi de livraison mais que vous ne l’avez pas réceptionné, vous pouvez ouvrir une réclamation en nous contactant par mail à clients@exotus.fr ou via le formulaire de contact. 

Avertissement : Une commande passée avec la livraison Colissimo sans signature ne donne pas accès à la garantie de livraison. Ainsi, si votre colis ne vous a pas été livré, nous ne pourrons ni renvoyer un article, ni rembourser votre commande.



Retrait en magasin 

Vous pouvez choisir un retrait en magasin, gratuitement dans l'un de nos 2 magasin en Alsace. Dans le cas d'une livraison en boutique, vous serez averti par mail de la disponibilité de vos articles, à venir retirer dans le magasin choisi lors de la commande. 

Retrait en magasin gratuit de votre commande animalerie Retrait en magasin gratuit de votre commande animalerie Retrait en magasin gratuit de votre commande animalerie

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et passez votre commande

Vous êtes informé en temps réel

de la préparation de votre commande

et de sa disponibilité en magasin

Dès réception du mail indiquant la

disponibilité de vos articles, vous pouvez

les récupérer dans le magasin choisi

Le retrait pourra s’effectuer, dans le magasin sélectionné, après vérification de l’identification client. Afin d’être en mesure de procéder à votre retrait de marchandise, vous devrez vous munir du numéro de commande, du bon de commande préalablement imprimé ou de votre pièce d'identité (au même nom que la commande passée). En cas de retrait de votre commande par un tiers, il sera alors demandé le numéro de commande ou le bon de commande. Sans ce justification, la commande ne pourra pas être remise. 

En cas de refus de présentation du numéro de commande, du bon de commande, de la pièce d'identité ou les informations fournies ne correspondent pas aux informations communiquées lors de la commande, exotus.fr se réserve le droit d’annuler la vente.



Expédition de votre colis

Les frais d'expédition incluent les frais de préparation et d'emballage ainsi que les frais de port. Nous vous recommandons de regrouper tous vos articles dans une seule commande. Nous ne pouvons regrouper deux commandes placées séparément et des frais d'expédition s'appliquent à chacune d'entre elles. Votre colis est expédié à vos propres risques, mais une attention particulière est portée aux objets fragiles.

Les dimensions des boîtes sont appropriées et vos articles sont correctement protégés.



Tarifs de livraison 

< 1kg et < 49€ 1 à 13,99kg et < 49€ 14 à 30kg et < 49€ > 49€
Colissimo sans signature 4,99 € - - Offert
Colissimo avec signature 5,99 € - - Offert
DPD Relais (jusqu'à 20 kg) 4,99 € 4,99 € 4,99 € Offert
DPD Predict  - 6,99 € 9,99 € Offert
GLS Chez vous + - - 6,99 € Offert



Retour & Remboursement 

Conformément aux Articles L121-21 et suivants du code de la consommation, le client dispose d'un délai de 14 jours à compter de la date de réception de la commande pour exercer son droit de rétractation et retourner tout produit qui ne lui convient pas. 

En cas d'exercice du droit de rétractation, et pour que Exotus.fr accepte le retour, le produit doit impérativement être renvoyé dans son état d'origine et propre à sa re-commercialisation, c'est-à-dire dans son emballage d'origine intacte, non endommagé, non marqué, et être accompagné de tous ses accessoires (notices, garanties non remplis...), sans trace d'utilisation ainsi que d'une copie de la facture d'achat. 

Retour et remboursement de votre commande animalerie

Les modalités de retour 

Quelque soit la raison de votre retour, le client doit obligatoirement contacter le service client l'Exotus.fr. 

En cas d'erreur de préparation de la commande de notre part, vous pourrez facilement nous retourner le produit grâce à l'étiquette de retour qui vous sera communiqué. Nous procéderons alors à un renvoi de la marchandise commandée. 

En cas de changement d'avis ou d'article non adapté (produit inutile, mauvaise taille...), vous aurez la possibilité de nous retourner votre commande dans un délais de 14 jours. Les frais de retour seront alors à la charge du client et l'exotus procédera au remboursement des articles dès réception du colis. 

Avertissement : L’Exotus se réserve le droit de refuser le retour d’un article qui a été ouvert et qui ne pourrait plus être commercialisé comme neuf. Dans ce cas, un mail sera adressé au client lui indiquant l’état de l’article et le non-remboursement de son article. 

Les articles personnalisés (médailles, etc…) ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés. 



Limite de responsabilité 

En cas de retour d’un colis dû à votre absence, à une adresse de livraison erronée, à une impossibilité de réceptionner le colis ou de refus de livraison :

  • L'Exotus procédera à l'annulation de la commande si le client n'a pas contacté le service client avant le retour du colis dans notre société. L'Exotus remboursera alors le montant total de la commande moins les frais de ports et de préparations engagés pour l’expédition.
  • Si le client contacte le service client avant le retour du colis et demande la réexpédition, les frais de livraison seront à sa charge. 

L'Exotus ne peut être tenu pour responsable en cas de contrainte climatique, de perturbation, grève totale ou partielle des transporteurs.

Le client devra porter attention sur la faisabilité de la livraison et la réception (lieu de livraison accessible) du colis. Il est également de son ressort de communiquer toutes les informations et particularités (ascenseur, code d'accès...) relative à la bonne livraison. Le client est responsable d'une erreur de livraison suite à un manque d'indications lors de la commande. 

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